Hifi Choice décortique le Wattson Audio Madison
Mon lilliputien préféré traverse la manche pour se retrouver au Royaume Uni, ambiance et expérience audiophiles assurées.
L'Emerson Digital avait reçu le fameux "HiFi Choice recommended Award" en 2022, le Madison sera-t-il capable du au même résultat, Comment va-t-il se comporter par rapport à la concurrence?
Cet article de blog s'inspire du l'article original pour en résumer et traduire l'essentiel. Si vous souhaitez le lire en intégralité, vous pouvez le consulter sur le site de Wattson Audio (Madison dans Hifi Choice) ou acheter le magazine papier (https://www.hifichoice.com/) pour une lecture apaisée.
David Vivian, chroniqueur pour Hifi Choice, est impressionné
Le streaming en tant que source audio suscite encore des débats parmi les audiophiles, certains la considère comme la source ultime, d'autres préfèrent le CD ou le vinyle.
"Jusqu'à ce que j'écoute le Madison, j'étais persuadé de la supériorité du CD par rapport au streaming: le CD, même limité à 16bits/44,1 kHz, est capable de fournir une perception plus physique et palpable de la musique. Pour autant, s'il y a bien un appareil capable de concilier les deux mondes, c'est bien le Madison"
Dès sa mise en fonctionnement, le Madison est un rêve à utiliser. Le câble Ethernet est branché, l'application Wattson Music se réveille, et la musique vit.
Pour reprendre un vieux cliché, sous un élégant boitier en aluminum gris pailleté, le Madison cache une faculté à prendre les choses en main, tout en laissant libre cours à la musique, une main de fer dans un gant de velour.
Des contrastes sonores et une reproduction musicale vivante
En commençant par un flux Tidal de Wayne Shorter, Terry Lyne Carrington, Leo Genovese et Esperanza Spalding Live At The Detroit Jazz Festival, je suis frappé par la douceur, la tonalité naturelle et l'image précise, mais il y a un poids et une autorité dans le son qui est aussi inattendu qu'agréable.
Cette fusion habile de la force et de la finesse insuffle une vie et un dynamisme nouveaux à une production indéniablement transparente et subtile de Shake Dance par The Crusaders, qui est livrée avec un zèle accru et des contrastes sonores plus vifs que ce que j'avais entendu auparavant.
Si l'on passe au CD de la même chanson, livré par le transport Audiolab, il est clair que la section DAC du Madison est excellente, produisant une performance fondamentalement identique à celle du streaming et offrant donc suffisamment de détails, de chaleur et de texture pour atténuer de manière satisfaisante la transparence et la précision de l'enregistrement.
Dynamisme, autorité, douceur, naturel et image précise
Le Madison, magnifiquement conçu et fabriqué, est très proche d'une proposition de streaming ultime, avec une section DAC embarquée étonnante qui fournit une sonorité de premier ordre, quelle que soit les sources utilisées.
Si vous êtes sérieux à propos du streaming audio? le Madison est incontournable.
Le Madison reçoit donc le fameux "Hifi-Choice Recommended Award" et nous applaudissons aussi bien ce prix que les performances et le travail accomplis par Wattson Audio, un grand Bravo!!!
Bienvenue au Madison dans le monde des grands Streamer DAC !!!
Sources:
Banc d'essai: Hifi-Choice
Photos: Wattson Audio
Écrire commentaire