Wattson Audio Madison par Joël Chevassus
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Wattson Audio Madison, il s'agit de la dernière création de la société Suisse Wattson Audio. Dans un boitier ultra compact (174 x 185 x 47 mm et à peine 1 kg), ce liliputien est capable d'intégrer un streamer audio, un DAC en double mono, un ampli casque et une préamplificateur numérique avec contrôle de volume numérique sans perte Leedh processing.
Les qualités du Madison ont déjà été acclamées par la presse dans différents pays, vous pouvez retrouver la plupart des articles sur le site de Wattson Audio.
Aujourd'hui, c'est au tour de Joël Chevassus, directeur de publication d'Audiophile Magazine et rédacteur chez 6Moons, de nous délivrer son verdict sur le Madison.
A l'instar de de Lionel Schmitt, du fameux blog Audiophile-fr.com, Il prend le temps de tester, d'écouter et de vivre avec les appareils qui passent entre ses mains. Il ne s'agit pas d'un test à la "va-vite", on le ressent d'ailleurs à la lecture des leurs articles.
Sans vouloir plagier l'article de Audiophile Magazine, je vous en fournis quelques extraits qui permettront de donner une idée de l'article tout en facilitant les traductions éventuellement nécessaires. Malgré tout, pour en avoir la substance complète, je vous conseille la lecture de l'article original. Vous pouvez le retrouver dans l'édition numéro 11 de Décembre 2022.
La douce sensation de l'analogique.
Une des caractéristiques du Madison est la faculté à nous faire ressentir une douce sensation de chaleur analogique capable de charmer les adeptes des platines vinyles.
Il est loin des DAC démonstratif qui parfois accentuent un aiguë un peu raide à défaut de privilégier l'équilibre général. Au contraire, la Madison favorise la musicalité en délivrant plus d’humanité, de sensation d’intimité avec un chanteur ou une chanteuse.
Un préamplificateur de compétition grâce au Leedh processing
L'utilisation du réglage de volume numérique (Leedh processing) permet de connecter le Madison directement sur des blocs de puissance (Coincident / Kinki Studio / SPEC). Cette combinaison a globalement abouti à une meilleure définition ainsi qu'à des timbres sensiblement plus variés.
Aucune plus-value donc, du moins dans le système audio utilisé, à rajouter un préamplificateur dans la boucle.
Des performances sonores dignes d’appareils bien plus onéreux
Chaque appareil avec lesquels le Madison a été comparé possèdent ses forces et faiblesses. On pourra préférer l’un ou l’autre en fonction de ses goûts et afinités. Voir le Madison rivaliser avec des sources largement plus onéreuses sans donner la sensation d’appartenir à une tranche tarifaire inférieure est un véritable aboutissement.
Le Madison est une vraie aubaine !!!
A prix auquel il est proposé, le Madison est une véritable aubaine.
Tout en étant discret et peu encombrant, la Madison satisfera également les personnes à la recherche du meilleur niveau de performance au meilleur prix.
Comme précédemment cité, le Madison propose des performances sonores dignes d’appareils bien plus onéreux, tout en donnant accès aux fonctionnalités Roon et DLNA/UPNP, son application de streaming propriétaire, et la gestion de volume numérique Leedh Processing.
Il est important de souligner que le Madison est conçu et fabriqué en Suisse, pays qui fait normalement payer cher sa qualité de fabrication.
Le Madison mérite assurément le prix du Grand Frisson Audiophile-Magazine !
Source:
Audiophile Magazine (Joël Chevassus)
Écrire commentaire