· 

Système audiophile complexe et atypique - Correction acoustique

Système hifi audiophile et correction acoustique

Dans la série des rencontres improbables de différentes marques audio et des systèmes audiophile complexes et difficiles à mettre en œuvre, l’installation du jour est un bel exemple d’une cause perdue se transformant en succès éclatant.

Client de longue date, S.L. est un mélomane exigeant, multi instrumentiste et audiophile à ses heures.

 

Je connais bien la pièce d’écoute, elle est aussi élégante et design que difficile acoustiquement:  une partie de la pièce est un loft avec des plafonds à 6 mètres plus mezzanine à structure métallique, l’autre partie a des plafonds à 2,3m. Carrelage au sol et baies vitrées, mobilier moderne, aucun traitement acoustique sur les murs ou au plafond, pas de tapis au sol, pas de rideaux… en gros, la pièce impossible à faire sonner de manière convenable, une simple discussion peut devenir désagréable de par les échos générés par la voix.

Un système audiophile haut de gamme

Je connais également bien le système hifi que j'ai en partie conseillé et installé Il est composé ainsi avec des sources hifi de qualité :

Des enceintes actives de qualité:

  • une paire de très belles enceintes amplifiées Manger C1 , très beau design et grande subtilité acoustique. 
  • un caisson de basse amplifié Cabasse Santorin 300-500, il descend bas, mais je trouve qu'il manque un un peu de rapidité.

La partie câbles et traitement courant n'est pas en reste:

  • Le système est équipé de câbles Goldkabel et principalement de la gamme Executive (câbles XLR analogique et câbles secteur)
  • Le traitement secteur est assuré par un conditionneur de courant Isotek Titan

Même si on a déjà affaire à un excellent système hifi audiophile 2.1, même si la plupart des effets de salle sont réglés par l’IAP 4 d’Illusonic, S.L. souhaite aller plus loin dans se démarche de qualité audio. 

Illusonic comme maître de cérémonie

Profitant du nouvel algorithme de Christof Faller, ingénieur génial/émérite spécialiste dans le traitement du son et titulaire de plus d’une centaine de brevet à ce propos, nous décidons de prendre un certain risque et d’installer une enceinte Genelec 8361 en position centrale.  J’entends déjà quelques audiophiles grommeler sur le fait d’installer une voix centrale dans un système haute-fidélité ne fait aucun sens, hérésie !!!!

 

Autant vous le dire tout de suite, utiliser une enceinte centrale dans un système hifi audiophile ne me pose aucun problème dans la mesure où la mise en place est parfaite. Par contre, utiliser une enceinte centrale de marque différente des enceintes stéréo ne me rassurait pas, même si l’analyse et l’extrapolation des données techniques laissaient à penser que cela pourrait marcher.

 

Le pari est pris : le système sera complexe et le choix sera assumé ;-)

 

Après la session de prise de son, dans divers endroits de la pièce (dans notre cas, nous avons pris 9 points de mesure), j’envoie les données à Illusonic (Christof Faller) pour le travail de calibration. Christof peut écouter la pièce à distance et travailler sur la correction acoustique. Une fois terminé, Christof me renvoie les données corrigées, je charge le fichier dans l'IAP et le tour est joué.

Illusonic: la correction acoustique maitrisée

On lance le premier album et la magie opère, zéro echo, zéro résonnance, le sweet spot n’est plus limité au siège d’écoute mais vraiment à toute la pièce. Remarque amusante, notre conversation subit toujours l’écho de la pièce, mais la musique, elle, ne d’en subit plus aucun.

 

J’ai beau connaitre et pratiquer l'Illusonic IAP depuis des années, je suis toujours émerveillé par les résultats obtenus.

 

Malgré tous les réglages et algorythmes appliqués par l'Illusonic, le son reste naturel, équilibré, dynamique et réaliste. Aucune sensation de compression du son n'est à noter, aucune déformation acoustique, on est proche de la perfection d'une salle de concert optimisée, encore une fois, Grand Bravo à Illusonic !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0