Please scroll down for the English version
Sélection musicale - Qobuz
Les services de musique en ligne ont leurs supporters et leurs détracteurs. Les artistes touchent moins d'argent par écoute d'album, mais d'autres arrivent à sortir du lot et de l'anonymat. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on règlera les problèmes inhérents à une sorte de progrès.
En ce qui me concerne, je suis un gros consommateur de musique à travers principalement Qobuz et Bandcamp, et je rencontre toujours un problème de conscience sur l'utilisation de la musique et la rémunération des artistes.
Les productions de qualité sont tellement nombreuses que je me pose le la question de savoir s'il n'y a pas trop de personnes talentueuses sur Terre pour permettre à chacune d'entre elles de vivre convenablement de leur art? Ou peut être n'y-a-t-il pas assez d'auditeurs ayant le temps de les découvrir et les écouter?
Peut-être que je m'égare un peu trop pour aujourd'hui ;-)
En attendant d'autres réflexions, voici deux albums d'artistes découverts dernièrement, qui ont en commun un mélange de contrôle, rigueur, pureté et poésie, j'espère qu'ils vous plairont.
Guy
SLUMB - Reset
Commençons par le premier album de Slumb, né de la collaboration entre Julien Marchal, pianiste aux mélodies aussi minimalistes que passionnelles, et Senbeï, producteur et faiseur de sons électroniques.
Même si cet album est facile d'accès grâce à la simplicité de ses mélodies aux mix de piano, musique électronique et voix limpide, chaque nouvelle écoute vous fera découvrir de nouvelles émotions et de nouveaux sons.
La complexité du travail musical et les détails d'arrangements sonores s'effacent au fur et à mesure des écoutes pour s'intégrer simplement à la mélodie.
Bel ouvrage et bel album à découvrir sur Qobuz, en qualité CD ou sur Bandcamp.
Meryem Aboulouafa - Meryem
La deuxième sélection de la semaine est également un premier album, celui de Meryem Aboulouafa. Ici, la voix cristalline et envoutante de Meryem prédomine sur les mélodies paisibles et donne l'ambiance mystique et hypnotique de l'oeuvre.
Totalement aériennes et d'influences diverses, les balades modernes de Meryem Aboulouafa sont une invitation au voyage intérieur. Elles ne vous laisseront pas de marbre, que vous les écoutiez les yeux ouverts ou fermés.
Cet album authentique propose un savant mélange de folk, pop, musique orientale, et musique électronique.
Une belle réussite musicale, à écouter sans modération.
Vous trouverez cet album à l'achat ou en streaming haute définition sur Qobuz ou sur Youtube.
Écrire commentaire